Pépite expert en cadeaulogie

Le made in France

Tendance
29 octobre 2019 - Chloé
Image de l'article

Le made in France a le vent en poupe depuis quelques années !

Séduits par les enjeux éthiques et écologiques, de plus en plus de français s’intéressent à ce concept. Ils sont d’ailleurs « 90% à considérer la thématique du made in France comme importante pour l’avenir et 79% déclarent s’y intéresser de plus en plus » selon un sondage réalisé par Ifop en septembre 2017.

Acheter français, c’est s’impliquer en tant que consommateur. C’est choisir de soutenir l’économie nationale et l’emploi français. C’est aussi un moyen de réduire l’empreinte écologique puisque l’on réduit les transports.  Le made in France est gage de qualité et créateur de valeur. Mais légalement que signifie le made in France ?

 

Surveiller les étiquettes et mentions  

Selon la réglementation européenne « le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle. » On peut donc en déduire que selon le cas, le made in France ne l’est pas toujours tant que ça. S’il suffit d’ajouter une couture pour pouvoir estampiller son produit made in France, on sent bien qu’on ne respire pas tout à fait le produit français.

Face à ce problème d’interprétation, de nouveaux labels ont été créés pour plus de transparence. C’est notamment le cas du label « Origine France garantie » qui implique que 50 à 100% du prix de revient unitaire soient acquis en France.

Il faut également être attentif aux mots. Conçu en France, signifie que le produit a été conçu en France mais qu’il a été fabriqué ailleurs. Conditionné en France, veut dire que le produit a juste été emballé en France. Un logo avec un simple drapeau bleu blanc rouge ou création française ne sont pas gage de confiance. Le consommateur doit donc être attentif lors de ses achats s’il veut vraiment acheter français et ne pas se faire avoir par un marketing trompeur.

 

Casser les idées reçues

Acheter français revient-il à casser la tirelire ? Pas nécessairement. S’il est vrai que produire en France coûte plus cher que dans des pays à bas coûts, certaines marques réussissent à proposer des produits à prix tout à fait abordables, en accord avec les valeurs du Made in France. Acheter un t-shirt fabriqué en France pour 30€, est un prix juste. Cela rémunère équitablement le fabricant et cela évite d’entretenir le travail non-éthique des pays en voie de développement.

Le made in France est de plus en plus plébiscitée par les français et n’est pas forcément beaucoup plus cher.

Alors pourquoi ne pas penser Made in France pour vos goodies et objets personnalisés ?