Pépite expert en cadeaulogie

Home Office – Nos produits & astuces

Evènement, Tendance
25 février 2021 - Chloé
Image de l'article

Le télétravail n’est pas forcément une évidence pour tout le monde. Voici nos 5 astuces pour s’organiser au mieux afin de rester serein et efficace.

  1. 1 – Créer une ambiance de bureau
  2. 2 – Organiser vos journées de télétravail
  3. 3 – Conserver vos habitudes
  4. 4 – Apprendre à déconnecter
  5. 5 – Etablir des règles de vie pour toute la famille

Si cette méthode de travail permet habituellement d’éviter le stress des transports en commun, les embouteillages ou autres désagréments de la vie du bureau, elle n’est cependant pas toujours facile à appliquer.

 

Créer une ambiance de bureaux

Aménagez vous un espace de travail dédié. Essayez de vous isoler dans une pièce si vous en avez la possibilité, autrement, trouvez-vous un petit coin comme la table à manger, ou votre lit si vous disposez d’un support pour ordinateur afin de ne pas vous faire mal au dos.

Délimitez une zone de travail précise vous permettra de mieux vous focaliser sur vos missions et de préserver l’équilibre entre votre sphère privée et professionnelle.

Si vous avez du mal à vous concentrer, n’hésitez pas à prendre vos écouteurs pour vous créer une bulle en écoutant des playlists spéciales pour la concentration ou la motivation.

 

Organiser vos journées de télétravail

Pas facile de résister à la tentation des réseaux sociaux, des jeux, des séries, de la télé ou de faire du rangement, les sources de distraction sont nombreuses… Pour rester motivé, fixez vous des objectifs et des délais réalistes. Sans oublier de faire des pauses, prenez un café, câlinez vos animaux…

Commencez par vous faire une To Do List le matin des différentes tâches que vous devez accomplir dans la journée en les classant par ordre d’importance et selon le délai imposé. N’hésitez pas à prévoir des points avec votre responsable ou vos collègues.

Pour rester efficace et lutter contre l’isolement, appuyez-vous sur vos collègues via les appels, les vidéoconférences, les mails, les chats… Faites comme les collaborateurs de Pépite, organisez des « Coffee Teams » en vidéoconférence !

 

Conserver vos habitudes

Maintenez vos habitudes matinales même si rien ne vous empêche de retarder votre réveil de quelques minutes. Le confinement ne doit pas vous inciter à rester en pyjama, alors mettez-vous en mouvement : lavez-vous, habillez-vous, prenez un bon petit-déjeuner.

Remplacez votre temps de transport habituel par une séance de sport, faites quelques exercices ou du yoga, plusieurs applications mobiles vous accompagneront dans cette démarche !

 

Apprendre à déconnecter

En télétravail comme au bureau il faut se fixer des limites et s’y tenir. Le télétravail ne doit pas être synonyme de vacances, ni de travail acharné. Des horaires fixes vous permettront de bien cloisonner vos activités.

Savoir faire la transition entre vie professionnelle et vie personnelle est primordiale afin d’éviter d’accumuler de la fatigue et d’empêcher au stress professionnel d’empiéter sur votre temps de repos.

 

Établir des règles de vie pour toute la famille

Il est important d’établir collectivement des règles de vie que vous soyez en couple, en famille ou en collocation. Les parents devront composer avec télétravail et garde d’enfants, une situation qui demande une véritable organisation.

Sensibilisez vos enfants à la situation en leur expliquant que vous aussi avez besoin de temps pour travailler et qu’il faut respecter certaines consignes. Établissez également des horaires de jeux, de devoirs et de repas pour qu’ils gardent leurs repères.

Si vous vivez en couple, n’hésitez pas à répartir les rôles avec votre moitié. L’un peut superviser les enfants tout en travaillant, tandis que l’autre s’isole et inversement.

 

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’idée de structurer sa journée »